
Comprendre ce qu’est une chaudière électrique basse température
Une chaudière électrique est un appareil que l’on utilise pour le réseau de chauffage dans une habitation. De nombreux utilisateurs privilégient les modèles de chaudière électrique à basse température. En effet, il s’agit de dispositif de chauffage économique et écologique. Découvrez les particularités de ce type de chauffage électrique.
Qu’est ce que la chaudière électrique basse température ?
La réponse étant dans la question elle-même, la chaudière électrique à basse température est un appareil qui chauffe l’eau à 40°C au lieu de 60°C comme les modèles standards. L’eau qui s’écoule dans le réseau se propage à 30°C, ce qui fait que les fumées qui forment la chaleur sont à basse température. Le tout offrant un rendement amélioré par rapport aux autres types de chauffage. Le système de la chaudière électrique basse température reste le même par rapport aux chaudières électriques ordinaires. C’est de ce fait grâce à la température de l’eau qu’on peut faire la différence. Ce modèle de chaudière peut fournir l’énergie nécessaire à une habitation bien isolée. Le chauffage de l’eau se fait d’ailleurs par résistances électriques immergées dans l’eau.
Comment fonctionne une chaudière électrique basse température ?
Elle fonctionne en mode continue tandis que les modèles standards fonctionnent au coup par coup ou alternativement. L’énergie produite est transposée en chaleur à 90%, ce qui permet de faire une économie de 10% dans la totalité. C’est une chaudière qui peut être complémentaire au radiateur au sol ou au plancher chauffant, et permet d’avoir un confort optimal. Cette chaudière s’installe facilement, car il suffit de l’accorder au système électrique et hydraulique existant. Elle peut également fournir l’apport en ECS (eau chaude sanitaire). Pour cela, il faut la rallier à un ballon d’eau selon la capacité nécessaire. Il s’agit donc d’une chaudière qui présente toutes les capacités des modèles standards sauf à une différence près, et faisant bénéficier d’économies d’énergie. Nombreux sont les avantages acquis grâce à l’utilisation d’une chaudière électrique basse température :
Premièrement, c’est dans la facturation de l’électricité par mois que l’on peut voir de près l’un des points forts de l’appareil. En effet, ce dispositif fournit les mêmes attentes que les autres types de chaudières. Sauf qu’elle économise l’énergie par son système qui transforme cette dernière en chaleur à presque 90%.
Deuxièmement, elle est silencieuse et inodore, et n’est pas encombrante. Sa fluctuation est moindre face aux autres combustibles tels que le gaz, le propane ou encore le fioul. Elle fait partie des chauffages écologiques, ne produit pas de CO2, et participe au respect de l’environnement.
Par ailleurs, elle peut être utilisée par tous les types d’habitat. Cependant, il est à noter qu’une maison bien isolée se réchauffe mieux qu’une maison qui perd de l’énergie. En outre, la chaudière électrique basse consommation s’entretient comme toutes les chaudières électriques. Il suffit de la nettoyer et de vérifier de temps en temps la pression et la température. Avec ce modèle, on ne risque pas d’avoir des pertes d’énergie.