Sélectionner une page

Comprendre ce qu’est une chaudière électrique chauffage et eau chaude


Le système de chauffage peut varier en fonction des besoins. La chaudière électrique est une alternative aux autres systèmes de chauffage à combustion. C’est un qui peut être utilisé en complémentaire avec un chauffage central ou un plancher chauffant, et qui peut, en même temps, fournir de l’eau chaude au quotidien.

Les avantages d’une chaudière électrique chauffage et eau chaude

Il s’agit d’une chaudière électrique très pratique par son installation rapide, et abordable grâce à son coût d’achat inférieur aux autres systèmes de chauffage. Elle offre un confort thermique et la température de la chauffe est réglable en fonction des nécessités. Elle propose un rendement thermique presque à 100 % vu qu’il n’y a pas de pertes d’énergie. Enfin, elle est sécuritaire et silencieuse.

Son système eau chaude

Un chauffage par chaudière électrique peut fournir les besoins quotidiens d’eau chaude. En effet, la production d’ECS (eau chaude sanitaire) est aussi assurée par le mécanisme :

  • Dans un premier temps, la chaudière va assurer la production instantanée d’eau chaude
  • elle offrira une production d’eau chaude à micro-accumulation
  • la production à accumulation peut atteindre entre 50 à 200 litres d’eaux chaudes
  • Il suffit de régler la température et le volume d’eau à chauffer

C’est donc un produit deux en un pour un confort maximal.

Comment fonctionne la chaudière électrique chauffage et eau chaude ?

Son mécanisme est le même que les chaudières électriques classiques. La différence réside dans le système à circuit fermé qui procure de l’ECS. La chaudière est donc raccordable aux systèmes électriques et hydrauliques de l’habitat. Elle est par la suite reliée à un système de ballon d’eau chaude pour la production d’ECS. L’eau est chauffée par une résistance électrique, et est libérée par une valve à pression. L’eau froide repart vers la chaudière pour être chauffée. En résumé, ce type de chaudière prend en charge la production d’eau chaude, mais aussi la quantité d’énergie pour chauffer toute la maison.