
Comment entretenir une chaudière électrique ?
Il est nécessaire d’entretenir sa chaudière est pour votre bien-être et votre sécurité. C’est une garantie pour le bon fonctionnement de l’appareil et pour son efficacité. Certains entretiens nécessitent l’appel d’un professionnel, et d’autres peuvent se faire par soi-même. Voici quelques indications pour prendre soin de votre chaudière électrique.
Pourquoi faut-il entretenir sa chaudière électrique ?
Un dysfonctionnement de l’appareil peut conduire à une surconsommation d’énergie. Il est donc important de l’entretenir pour gérer la dépense en énergie. Ensuite, pour la sécurité de ses utilisateurs, il est préférable de toujours préserver un air sain et frais dans l’habitat. La loi veut que toutes les chaudières passent par un entretien annuel effectué par un professionnel. Même si la chaudière électrique ne fait pas partie des dispositifs cités dans cette obligation. Par contre, nettoyer une chaudière électrique est toujours nécessaire en début et en fin de saison afin que l’engin puisse bien fonctionner.
Les gestes à suivre pour entretenir la chaudière électrique ?
Le nettoyage est le premier entretien à faire pour que votre chaudière marche convenablement. Il faut nettoyer l’appareil et passer un coup de chiffon sur les éléments internes et externes de la chaudière, sans pour autant déplacer les accessoires. Le plus important est de suivre les consignes sur la notice. Ensuite, il faut vérifier la température, rien à signaler sur l’émission de monoxyde de carbone et oxyde d’azote donc pas besoin de détecteurs.
Qui peut faire l’entretien de la chaudière électrique ?
Un entretien en profondeur requiert toujours un professionnel, surtout s’il y a un dysfonctionnement du mécanisme. Toutefois, il est possible de le faire soi-même comme purger les radiateurs, ou encore contrôler la pression d’eau sur la chaudière qui doit être comprise entre 1 et 1,5 bar.
Par ailleurs, dans le but de rester au chaud pendant les longues nuits hivernales, il est indispensable de prendre en compte certaines mesures de prévention afin de garder une chaudière électrique fonctionnelle tout au long de l’hiver telles que :
- vérifier l’installation
- sélectionner préalablement la puissance requise qui soit en accord avec les besoins
- prendre comme habitude d’aérer l’habitation pendant la journée