Sélectionner une page

Comment installer une chaudière électrique ?


La chaudière électrique prime sur les chaudières en combustion par sa facilité d’utilisation et d’entretient et son absence d’encombrement. Chaque ménage possède ses propres besoins en énergie afin de s’assurer d’un bon apport de chaleur et un confort optimal à la maison pendant l’hiver. Est-il facile d’installer une chaudière électrique ? Découvrez le processus à suivre pour installer votre chauffage électrique.

Quels sont les éléments constituant une chaudière électrique ?

Une chaudière électrique a l’avantage d’être un produit « tout-en-un » et économique. Tout ce dont le consommateur aura besoin pour le chauffage se trouve dans un seul boitier. À titre de rappel, une chaudière électrique prendre en charge le chauffage central, mais aussi l’approvisionnement en ECS (eau chaude sanitaire) en cas de besoin. L’installation d’une chaudière électrique> dépend ainsi de son utilisation. Elle peut être raccordée à des radiateurs, à des planchers chauffants ou encore à un ballon d’eau chaude pour l’ECS. Le boitier sera vendu avec tous les accessoires nécessaires à son installation. L’objectif étant de faciliter la vie des consommateurs.

Les premières étapes

Le premier point à considérer est l’emplacement de la chaudière électrique>. Cela va dépendre de l’espace ou de la pièce à chauffer. Ce qu’il faut retenir pour son emplacement, c’est qu’il faut qu’il soit propre, sec et facile d’accès pour les éventuels entretiens. Notez que les chaudières électriques peuvent être murales ou au sol. Si votre choix se tourne vers la chaudière électrique murale, optez pour une fixation solide. En effet, lorsque le dispositif de chauffage va se remplir d’eau, la fixation de l’appareil supporte tout son poids. Il serait également important d’examiner si les conduites d’eau sont complètement isolées afin d’éviter la perte d’énergie.
Le raccordement aux conduites d’eau est l’étape suivante. Il faut noter qu’il y a une entrée et une sortie des eaux. Portez une attention particulière aux branchements de la tuyauterie. Vous aurez besoin d’installer un robinet d’arrêt entre l’entrée et la sortie. La soupape de sécurité doit être raccordée au tuyau de vidange. Ce dernier devrait se trouver en bas pour mieux fonctionner afin d’offrir une vidange complète et efficace.

Le raccordement de la chaudière au réseau électrique

En achetant une </chaudière électrique, il faut toujours veiller à ce qu’elle réponde aux normes de sécurité européennes. En effet, il est primordial qu’elle soit dotée d’une prise terre pour l’assurance. Il est aussi nécessaire de relier tout le circuit à un disjoncteur de coupure et un interrupteur différentiel pour plus de protection. Avant d’allumer la chaudière électrique, vous devez vérifier que la plomberie répond aux normes. En cas de fuite, il faut régler le problème avant de mettre en marche la chaudière. La soupape de sécurité doit être impérativement libérée. Ensuite, s’il y a de l’air dans la chaudière, il faudra le purger afin que la chaudière puisse fonctionne convenablement. Lorsque vous êtes certain que tout est bien en place, il est temps d’allumer la chaudière et de voir si elle produit de la chaleur. Pour que la chaudière électrique puisse faire son travail et pour éviter les pertes d’énergie, veillez à ce que la maison soit bien isolée.