
Comprendre ce qu’est une chaudière électrique ionique
Les énergies fossiles prennent de moins en moins de place dans les habitations. D’ailleurs, elles deviennent de plus en plus rares et presque limitées. Les consommateurs sont plus soucieux des impacts sur l’environnement, font des achats plus consciencieux en terme d’appareil de chauffage. La chaudière électrique ionique est une des solutions aux gaspillages d’énergie.
Chaudière électrique ionique : Qu’est-ce que c’est ?
C’est une chaudière qui fonctionne avec une eau conductrice de l’électricité dans un circuit primaire. La chaudière électrique ionique offre les mêmes fonctionnalités que les chaudières électriques à courant pour un rendement identique. L’appareil à un corps de chauffe avec une anode et un cathode mais pas de résistance. Les informations sur les chaudières ioniques sont surtout marketing et fausse, car il n’est pas possible de produire plus d’un kW d’énergie thermique avec un kW d’énergie électrique. Il n’est pas question d’onde magnétique ou d’ion projeté à des vitesses importantes : au contraire, leur système hydraulique étant plus grand que les chaudières électriques classiques, elles peuvent avoir des pertes d’énergies plus importantes. Un autre circuit secondaire par échangeur à plaques prend le relai pour permettre le chauffage central et ECS (eau chaude sanitaire). Bref, une chaudière électrique ionique fait tout le travail d’une chaudière standard mais en étant plus compliqué et donc plus cher. Elle peut fonctionner normalement mais n’apporte aucun avantage considérable, et sera plus complexe à dépanner.
Pourquoi ne pas opter pour une chaudière électrique ionique ?
Une chaudière électrique ionique est plus lourde et imposante qu’une chaudière électrique classique. Elle ne peut pas être installée dans n’importe quelle pièce de la maison. La version murale d’une chaudière électrique prend une plus petite place par rapport aux autres chaudières. Il s’agit également d’un modèle de chaudière électrique qui s’adapte à tout type d’équipement de circuit comme les radiateurs ou les planchers chauffants. Elle est difficile à installer et nécessite forcément l’intervention d’un professionnel afin de régler sa conductivité à l’aide d’un produit glycol au bicarbonate de soude à insérer avec une pompe à épreuve et à calibrer avec une pince ampèremétrique. Ce produit à d’ailleurs l’inconvénient de se dégrader dans le temps. De ce fait, elle requiert une maintenance spéciale pour son entretien. Elle offre une rapidité de chauffe équivalente aux autres système pour le chauffage et pour les ECS. Elle peut aussi être utilisée uniquement pour le chauffage central. C’est un produit deux en un qui répond aux besoins énergétiques des utilisateurs. Accordée à un ballon d’eau chaude, elle assurera l’approvisionnement quotidien en eau chaude.
La chaudière électrique ionique : un produit dans le respect de l’environnement
La chaudière électrique ionique répond aux normes de respect de l’environnement. Elle ne dégage pas de CO2, ce qui fait que son utilisation est sécuritaire. Avec les chaudières à combustibles, le consommateur se doit de faire des réserves pour pouvoir assurer le chauffage en hiver.
Pour conclure, la chaudière ionique est vouée à disparaître du marché.