
Comprendre ce qu’est une chaudière électrique mixte
Avoir une chaudière à la maison est une nécessité quand l’hiver arrive. Chaque ménage a son propre besoin d’énergie en fonction de son espace vital. La chaudière électrique a remplacé en grande partie les chaudières à combustion. Elle fonctionne de la même façon, mais possède certaines fonctionnalités supplémentaires comme le chauffage des eaux chaudes sanitaires (ECS).
Chaudière électrique mixte : qu’est-ce que c’est ?
C’est une chaudière qui fonctionne avec deux foyers sources d’énergie. Il existe différents types de chaudière électrique mixte. Cela va du modèle classique au modèle hybride. Quand le chauffage de l’eau se fait à une vitesse constante, la chaudière électrique mixte est dite classique. Lorsque le modèle offre une montée de température rapide et d’appoint, il est dit mixte avec une production d’eau chaude instantanée. Quand le mécanisme est doté d’un accumulateur d’eau, ce dernier est donc chauffé à basse température. La chaudière est dite électrique mixte à basse température lorsqu’elle limite la consommation d’énergie et peut offrir une économie de plus de 10 %. Le consommateur peut régulariser la température en fonction de ses besoins. Si une chaudière électrique mixte classique chauffe l’eau jusqu’à 80 °C, celle à base température va à 50 °C. On distingue aussi la chaudière électrique mixte hybride qui se différencie dans la source d’énergie. Elle est équipée de deux foyers avec deux sources différentes : électrique et solaire, ou électrique et fuel…
Autres caractéristiques de la chaudière électrique mixte
Il s’agit d’un appareil de chauffage qui répond à une large gamme de demandes. Il peut chauffer en totalité une maison, mais peut aussi être utilisé pour servir renfort aux radiateurs et aux planchers chauffants. La chaudière électrique mixte peut faire office de chauffage central, mais peut très bien aussi prendre en charge les besoins en ECS (eau chaude sanitaire). Par ailleurs, il est important que vous connaissiez préalablement les besoins en énergie de votre logement, et de choisir le modèle de chaudière qui vous convient. Une chaudière électrique mixte utilise deux foyers différents comme sources d’énergie, ce qui fait qu’elle peut être utilisée par une famille nombreuse afin de s’assurer du chauffage quotidien de l’habitat. Les gammes se différencient par leur prix, leurs performances énergétiques, et le rendement du dispositif. La chaudière électrique mixte à condensation offre une efficacité thermique allant jusqu’à 100 %, et permet de faire une économie d’énergie de 10 %. Le gaspillage et la perte d’énergie sont de ce fait quasi-inexistants.