
Comprendre ce qu’est une chaudière électrique murale
La chaudière électrique a gagné sa notoriété dans l’habitation moderne. Ceci est dû à sa commodité dans son installation et son utilisation. La chaudière électrique murale est une option à prendre en compte surtout pour ceux qui disposent d’un espace à chauffer de moins de 100m2.
Qu’est ce qu’une chaudière électrique murale ?
Il s’agit d’un modèle de chaudière électrique qui se différencie par sa forme. En effet, elle est légère et compacte, et peut être installée dans n’importe quelle pièce de la maison. Son design épuré lui permet de s’adapter avec tous les styles de décoration d’intérieur. Elle peut en effet être placée dans la cuisine, dans la salle de bain, ou encore dans le salon. Le fait qu’elle soit murale lui permet de dégager de la place au plancher. C’est une chaudière qui peut aussi assurer l’approvisionnement en eau chaude sanitaire (ECS) associée à un ballon d’eau. Le tout fonctionnant avec de l’électricité. Il est quand même important de signaler que pour pouvoir optimiser le chauffage dans votre demeure, il faudrait vérifier son isolation thermique. Une maison qui perd en isolation consomme beaucoup plus en chauffage.
Comment fonctionne une chaudière électrique murale ?
La chaudière électrique murale est une alternative aux autres chaudières, telles que la chaudière à gaz, à bois ou à fuel. Comme il n’y a pas de fumée à évacuer, son installation est rapide, mais aussi facile. Il suffit de la raccorder au système électrique déjà existant dans votre logement. Ce modèle de chaudière électrique est compatible avec tous types de chauffage interne tels que les planchers chauffants ou encore les radiateurs. Malgré sa taille, la chaudière électrique murale peut assurer l’apport en énergie nécessaire pour le chauffage, mais aussi l’ECS (eau chaude sanitaire). Côté chauffage de l’eau, il se fait via un système de résistance électrique immergé dans l’eau. À noter qu’un espace vital de moins de 100 m2 aura besoin de 3 à 9 kw d’énergie (rarement 12 kW si mal isolé) pour fonctionner normalement. C’est une quantité d’énergie que la chaudière électrique murale peut très bien assurer en monophasé. Pour une habitation qui fait plus de 100 m2, il faudrait au moins 9 kW.
La chaudière électrique murale ne prend pas trop de place dans la maison. Elle offre une montée de température instantanée, mais aussi efficace. L’utilisateur n’a pas besoin de faire des stocks de combustibles pour se réchauffer pendant l’hiver. L’appareil est simple à entretenir. De plus, il n’entre pas dans les préventions imposées par la loi sur l’entretien annuel des chaudières. Il suffit de le nettoyer et de bien sélectionner la puissance requise en accord avec vos besoins. Ce dispositif est inodore, ce qui est une qualité appréciée, surtout par ceux qui habitent en appartement.
En outre, le prix de son installation est moindre si on le compare aux autres types de chauffage pour habitat. C’est une chaudière qui permet d’avoir la possibilité d’acquérir de l’énergie à très faible puissance. Ce système de chauffage est par conséquent idéal pour les maisons à basse consommation ou les maisons passives. Avec une chaudière électrique murale, le rapport qualité-prix sera au rendez-vous.