Sélectionner une page

Comprendre ce qu’est une chaudière électrique triphasée


L’utilisation de la chaudière est de plus en plus appréciée par les consommateurs lors des basses températures des saisons froides. La chaudière électrique est privilégiée, car elle propose de nombreux avantages. Il existe une multitude de modèles de chaudières électriques, dont la chaudière électrique triphasée. Si tout le monde connait le courant monophasé utilisé dans toutes les maisons, il y a également le courant triphasé qui octroie de bonnes performances à la chaudière.

Les caractéristiques de la chaudière électrique triphasée

C’est dans le courant utilisé qu’il faut jeter un coup d’œil pour comprendre le fonctionnement de la chaudière électrique triphasée. Si le courant continu produisant 220 Volts est celui qui est utilisé dans tous les ménages, le courant triphasé, quant à lui, propose un courant alternatif. Le courant continu a deux câbles, un pour la phase en rouge et un autre pour le neutre bleu. Pour le courant triphasé ou pour les appareils qui fonctionnent avec un courant triphasé, il faut compter 4 câbles, dont trois pour la phase en rouge et une pour le neutre. Bref, une chaudière électrique triphasée est donc câblée à un courant triphasé. Le courant triphasé permet une bonne répartition de la tension électrique. Le courant électrique se concentre sur une seule puissance pour le courant continu. Pour le triphasé, il est possible d’avoir trois fois de puissance. C’est là que réside la différence d’une chaudière électrique triphasée par rapport à une chaudière électrique standard qui permet aussi de fonctionner avec plancher chauffant.

Comment fonctionne une chaudière électrique triphasée ?

En la raccordant à un réseau de distributeurs de puissance électrique standard, la chaudière électrique triphasée aura trois fois plus de puissance. Les trois phases prendront en charge la répartition de l’énergie afin de proposer un surplus de puissance. La chaudière électrique triphasée produira de ce fait une performance accentuée. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il y aura un surplus de consommation. Il faut savoir qu’une chaudière électrique triphasée fonctionne de la même façon qu’une chaudière électrique standard. Elle prend en charge le chauffage central ainsi que le chauffage des ECS (eaux chaudes sanitaires). En effet, pour le chauffage des ECS, il suffit de la raccorder à un ballon d’eau chaude et elle se chargera de l’approvisionnement en eaux chaudes. La chaudière électrique triphasée peut à elle seule de l’apport en énergie d’une maison.

Pourquoi choisir la chaudière électrique triphasée ?

Le choix d’une chaudière se fait en fonction des besoins en énergie. Ceci se calcule en fonction de l’espace vital à chauffer et au nombre des utilisateurs. La chaudière électrique triphasée est plus performante en puissance, et est donc idéale pour les familles nombreuses. Ceci n’exclut pas pour autant son utilisation pour les espaces de vie de moins de 100 m2. Si la source d’énergie utilisée dans le ménage provient des panneaux photovoltaïques, l’usage de la chaudière électrique triphasée sera entièrement gratuit et dans le respect total de l’environnement. Les chaudières électriques sont d’ailleurs appréciées par leur puissance, mais aussi par la simplicité de leur utilisation. La chaudière électrique triphasée répond aux besoins des ménages pour le confort offert. Elle est silencieuse et totalement sécuritaire.